News Swissrescue
L'information vient de nous parvenir, la CORFA a mis à jour les algorithmes d'enseignement et les fiches de pharmacologies.

Les modifications sont les suivantes :


– Gestion des voies aériennes et de la ventilation Adulte et pédiatrique : simplification de l’arborescence.

– ACR pédiatrique : Amiodarone lors de FV/TV non soumis à « délégation médicale » et donc n’est plus en rouge.

– Etat septique pédiatrique : retrait de l’embranchement renvoyant à la gestion des VAS car transverse à n’importe quel algorithme et non spécifique.

– TCC pédiatrique : retrait de l’embranchement renvoyant au non transport car transverse à n’importe quel algorithme et non spécifique au TCC. La note de bas de page sur les considérants amenant à la réflexion du non-transport est conservée néanmoins.

Dans les fiches de pharmacologie, ajout dans la fiche Méthylprednisolone d’une notion concernant le risque d’hyperglycémie lors de prise de corticoïdes sous effets indésirables :

"Hyperglycémie: Les corticoïdes induisent dès la première prise une augmentation de la néoglucogenèse hépatique et de la lipolyse ainsi qu’une réduction du transport du glucose dans le muscle squelettique. Toutefois l’hyperglycémie n’est pas systématique car chaque patient a une capacité d’adaptation de sécrétion d’insuline différente, dépendante de ses antécédents familiaux, génétiques et médicaux (syndrome métabolique, diabète préexistant ou sous jacent)." Source : Bastin M, Andreelli F. Diabète et corticoïdes : nouveautés et aspects pratiques. La Revue de Médecine Interne. 1 sept 2020;41(9):607‑16. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0248866320301910
 

Vers le site de la CORFA

 

Cette news a été soumise par Cédric Frioud
­