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La mesure de la glycémie est très fréquente chez les intervenants pré-hospitalier. Ce paramètre est-il vraiment toujours utile et pertinent?

Un petit article paru dans le JEMS (Journal of Emergency Medical Services) met en avant une étude qui a mesurée la pertinence de cette mesure.

Cette étude s'est déroulée à Helsinki et a englobée 707,417 interventions. Sur celles-ci, 15,158 (2.1%) ont vu une glycémie être mesurée mais seulement 910 (0.12%) cas on mesurées une valeur inférieure à 3.0 mmol/l chez des patients non diabétique.

Est-il donc nécessaire de mesurer systématiquement une glycémie?

L'article préconise de ne mesurer cette valeur que chez:
  • les patients diabétiques
  • les patients présentant un trouble de l'état de conscience
  • les patients présentant une alcoolisation
  • les patients présentant des convulsions
  • les patientes enceintes
  • les patients hypothermes
  • les patients présentant un état infectieux
  • les patients présentant un état de mal nutrition.
 

Article sur le site du JEMS

Cette news a été soumise par Cédric Frioud
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News SwissrescueAprès plusieurs années de pénurie nationale et d'avertissement de l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments en 2001 (prolongation de l'intervalle QT), le dropéridol redevient gentiment disponible.


En 2015, une étude observationnelle prospective a été publiée impliquant des patients au service des urgences qui ont reçu du dropéridol pour agitation (perturbation comportementale aiguë).

Méthode

  • Période d'étude: août 2009 à avril 2013 dans 6 services d'urgences en Australie.
  • Intervention: dropéridol 10 - 20 mg IM ou IV (si disponible).
  •  L'ECG a été réalisé dans les 2 heures suivant l'administration du dropéridol.
  •  Le QT a été mesuré manuellement et tracé en fonction de la fréquence cardiaque sur le nomogramme QT (si au-dessus de la «limite à risque» = anormal).
Résultats
  • Du dropéridol a été administré à 1403 patients aux urgences.
  • ECG disponible chez 1009 patients aux urgences.
  •  Âge médian: 34 ans (IQR: 25-44).
  • Hommes: 59,9%.
  • Quatre principales raisons de la présentation au service des urgences:

 

  1. Intoxication alcoolique: 421
  2. Automutilation délibérée ou menacée: 200
  3. Utilisation de psychostimulants: 130
  4. Maladie mentale / psychose: 142

 

Dose moyenne de dropéridol: 10 mg (IQR: 10 à 17,5 mg)

Intervalle QT anormal: 13 (1,3%, IC 95%: 0,3% à 2,3%)
   - 7 patients avaient d'autres facteurs contributifs potentiels: méthadone, escitalopram, amiodarone ou état préexistant.
Temps médian de sédation: 20 min (IQR: 10 à 30 min)

Evènements indésirables

  • Désaturation (<90%): 22 (1,6%).
  • Obstruction des voies respiratoires: 8 (0,6%).
  • Hypotension: 28 (2,0%).
  • Symptômes extrapyramidaux: 7 (0,5%).
  • Arythmie: 1 (0,1%).
  • Hypoventilation (FR <12/min): 4 (0,2%).
  • Convulsions: 1 (0,1%).
  • Aucun événement indésirable: 1 333 (95,0%).

Conclusion

Le dropéridol est un sédatif sûr, sans preuve d'augmentation du risque d'allongement de l'intervalle QT avec les doses utilisées.

Références:
Calver L et al. The safety and effectivenss of droperidol for sedation of acute behavioral disturbance in the emergency department. Ann Emerg Med. 2015;66:230-238.

 

Sur le site internet de l'UMEM (en anglais)

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Chères visiteuses,
Chers visiteurs,

Nous voici au début du calendrier 2020, déjà...

Toute l'équipe de swissrescue vous souhaite ses meilleures voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce.

Swissrescue continuera nous l'espérons à être l'une de vos sources d'informations régulière. Avec un total d'un peu plus de 734000 visites en 2019 (2015 visites/jour) vous nous restez fidèles.

Nous mettons un maximum d'énergie pour vous et comptons sur vous également pour partager vos dossiers, documents, recherches et trouvailles... alors n'hésitez pas, partagez.

Finalement, l'équipe souhaite remercier très sincèrement les sponsors sans qui le site ne vivrait pas:

Formamed à Cortaillod
Medlife à Plan-les-Ouates
Physicor à Carouge
Sigmacom à Sion

...et tous les services qui publient les petites annonces...

A eux et à vous, encore un grand merci.

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Le 25 novembre dernier s'est déroulée la remise des certificats et diplômes de l'ES ASUR.

Retrouvez ici les noms des heureuses personnes ayant achevées leur cursus avec succès.
 
 
 
 
 

Vers le site de l'ES ASUR

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De nombreux produits ménagers peuvent être détournés de leur usage. L'un de ces produits est la cartouche de gaz propulseur de crème fouettée qui contient du protoxyde d'azote.

La toxicité aiguë provoque une réaction selon la dose:
- Euphorie
- Anxiolyse
- Sédation
- Perte de conscience
- Asphyxie

La toxicité chronique provoque des myéloneuropathies (démyélinisation des colonnes dorsale et latérale de la moelle épinière) à cause d'une carence en vitamine B12:
- Paresthésie des extrémités
- Ataxie
- Neuropathies sensitives périphériques
- Faiblesse
- Effets hématologiques: leucopénie, thrombocytopénie, anémie mégaloblastique

Traitement:
- Suppression du protoxyde d'azote
- Complément de vitamine B12 I.M. (cyanocobalamin)

Référence:
J Med Toxicol. 2019 Aug 6. doi: 10.1007/s13181-019-00726-x. [Epub ahead of print]
Nitrous oxide toxicity: case files of the carolinas medical center medical toxicology fellowship.
Shah K1, Murphy C2.
 

Sur le site internet de l'UMEM (en anglais)

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3 modules de 3 soirées, pour le prix de Fr. 180.-/module.

À qui s’adresse une formation à l’écoute active ?
À toute personne désireuse d’approfondir son écoute et celle de l’autre en partant de sa propre expérience au travail, en famille ou avec son entourage.

Pourquoi suivre une formation à l’écoute ?

Pour prendre du recul face aux événements, trouver les mots pour dire les choses, avoir la patience d’écouter, être à l’écoute de ses émotions, découvrir sa manière d’écouter et celle des autres.

Lieu de formation ?
Cours tous publics : EESP, Lausanne Vennes ou dans votre entreprise, institution, école, etc.

Les cours tous publics ne sont organisés qu’une fois par année.

MODULE 1 Écouter : pour quoi ?

Objectifs : Dégager les éléments clés en jeu dans l’écoute active des autres et de soi.
Contenu : Les aspects constructifs et/ou destructeurs pour une écoute active de qualité. Un schéma pour comprendre le processus d’écoute. Une approche de l’analyse de l’écoute à partir d’entretiens.
Méthode : Travail de réflexion personnelle, partages en groupe, entretiens individuels vécus dans le groupe à partir de préoccupations personnelles amenées par les participants.

Les mardis 14 janvier, 21 janvier et 28 janvier 2020 de 18h à 21 h

MODULE 2 Écouter : un savoir-être
Objectifs : Offrir un approfondissement pour des personnes ayant une pratique d’écoute. Permettre ainsi aux participants de dégager en eux des attitudes fondamentales capables de nourrir et soutenir une écoute active et profonde.
Contenu : Des attitudes fondamentales : écoute en profondeur, non-jugement et bienveillance, foi en l’autre, empathie, authenticité en profondeur, respect de la liberté de l’autre. Synthèse à partir des expériences des participants. Piste de réflexion et d’action pour un approfondissement.

Méthode : Travail personnel et en dyade à partir de grilles de travail. Partage en groupe suivi d’apports et de synthèse de l’animateur.

Les mercredis 20 mai, 27 mai et 3 juin 2020 de 18h à 21h

MODULE 3 Écouter : un savoir-faire
Objectifs : Offrir un approfondissement de l’écoute pour les personnes ayant suivi soit le module "Ecouter pour quoi?", soit "Ecouter un savoir-être". Permettre ainsi aux participants de dégager "des manières de faire" capables de permettre une écoute active et profonde.
Contenu : Créer une relation. Avoir une photographie du problème de l’aide puis en trouver la clé explicative. Foi en l’autre. Refléter. Dialoguer
Méthode : Entretiens individuels vécus devant le groupe à partir des préoccupations personnelles amenées par les participants. Les entretiens seront suivis d’une analyse et de courts apports.

N. B. : pour participer au module 3, il faut avoir préalablement suivi le module 1 ou le module 2.

Les mercredis 16 septembre, 23 septembre et 30 septembre 2020 de 18h à 21h

Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - une confirmation vous sera adressée.
Vous trouverez également ces renseignements sur www.lausanne.143.ch

Tél 143 - Formations à l'écoute

Cette news a été soumise par Catherine Bezençon
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