Swissrescue, c'est quoi?

Swissrescue est le site internet principalement utilisé par les intervenants préhospitaliers romands et tessinois.

Il a été créé par M. Raphael Domjan, Laurent Jampen et Patrick Gérard en 1998 à la suite d'une idée un peu folle: Offrir à leurs collègues une plateforme d'échanges d'informations. Depuis cette date, le succès est grandissant et depuis une dizaine d'année le nombre de visite ne cesse de croître atteignant en 2015 une moyenne mensuelle de 20'000 visites.

Si l'on considère qu'aujourd'hui encore le site est entièrement géré de manière bénévole par un noyau d’irréductibles motivés, nous pouvons être entièrement satisfait du succès.

Swissrescue n'est donc pas un service d'ambulances, inutile de nous écrire pour une demande de stage ou de nous soumettre vos souhaits de formation, nous ne pourrons y répondre favorablement.

 

Swissrescue, c'est qui?

Les actifs:

- Laurent Jampen, membre fondateur, ambulancier diplômé, enseignant à l’École Supérieure de Soins Ambulanciers (EsAmb) à Genève et ambulancier au SAS à Fribourg

- Cédric Frioud, ambulancier diplômé ES, enseignant à l'Ecole Supérieure d'Ambulancier et Soins d'Urgence Romande (ES ASUR) à Lausanne

- Lucas Zala, ambulancier diplômé ES, ambulancier à la Croce Verde de Lugano

- Pluto, célèbre star hollywoodienne qui a eu l'énergie de nous programmer le nouveau site en 2016

 

Les passifs:

- Raphael Domjam, membre fondateur, actuellement éco-aventurier (initiateur du projet Planet Solar entre autre)

- Patrick Gérard, membre fondateur (décédé en 2012)

 

Comment faire pour devenir technicien ambulancier

Il y a 2 situations possibles : vous êtes jeunes et n'avez pas d'expérience ou alors vous travaillez depuis quelques temps déjà et souhaitez obtenir un titre officiel.

 

Je n'ai pas d'expérience:

Vous n'avez d'autres possibilités que de faire la formation d'une année àl'Ecole Supérieure d'Ambulancier et Soins d'Urgence Romande (ES ASUR) à Lausanne. Pour ce faire vous devez répondre aux conditions fixées par l'école et que vous trouverez sur le site celle-ci.

www.es-asur.ch

Pour cette filière il n'est pas nécessaire d'avoir un employeur. Cela est cependant un avantage pour le suivi de votre formation.

 

J'ai de l'expérience:

Dans l'idéal nous vous conseillons de suivre la formation complète mais si votre situation personnelle (famille, âge, etc) ne vous le permet pas il y a la possibilité de vous inscrire à l'examen de validation des acquis organisé par le forum professionnel du sauvetage.

www.forum-bb-rw.ch

Contrairement à la filière ES ASUR, pour pouvoir vous présenter à l'examen de brevet vous devez être employé dans un service d'ambulances.

 

Comment faire pour devenir ambulancier

La formation d'ambulancier se déroule selon 3 filières différentes:

 

Je débute et n'ai aucune expérience:

Vous devez passer parl’École Supérieure de Soins Ambulanciers (EsAmb) à Genève. Vous n'avez pas besoin d'employeur pour suivre cette école mais vous devez répondre aux pré-requis fixés par celle-ci.

www.esamb.ch

 

Je suis technicien ambulancier et souhaite poursuivre ma formation:

Certaines personnes n'ont pas poursuivit la formation d'ambulancier ES juste après le certificat de technicien ambulancier et souhaite reprendre cette formation. Si vous êtes dans ce cas, l'Ecole Supérieure d'Ambulancier et Soins d'Urgence Romande (ES ASUR) à Lausanne est la solution à vos ambitions. Vous devez toutefois répondre aux pré-requis.

www.es-asur.ch

Les techniciens ambulanciers ayant suivi le cursus de reconnaissance des acquis peuvent également entrer en formation à l'ES ASUR. Ils doivent cependant effectuer un examen d'évaluations de compétences avant de pouvoir intégrer la 2ème puis la 3ème année ES.

 

Je suis infirmer et souhaite travailler qualité d'ambulancier:

Il existe une filière de reconnaissance des acquis. Celle-ci est organisée par l’École Supérieure de Soins Ambulanciers (EsAmb) à Genève.

Vous devez répondre à des pré-requis que vous trouverez sur le site de l'EsAmb sous VAE (Validation des acquis de l'expérience).

www.esamb.ch

 

J'aimerais faire un stage, ou m'adresser

Inutile de faire une demande à www.swissrescue.ch. Comme mentionné, nous ne sommes pas un service d'ambulances. Le plus simple est de prendre contact avec le service d'ambulances le plus proche de chez vous. Il y a beaucoup de demandes mais c'est possible, si vous avez 18 ans révolus bien sûr. Nous mettrons bientôt ici un document qui vous présentera les différents services de Suisse Romande.

 

Je soumets des éléments et/ou poste des commentaires mais ils ne s'affichent pas... pourquoi?

Premièrement, Lorsque vous souhaitez publier quelque chose sur le site de Swissrescue.ch il est important que vous mettiez votre Nom et Prénom.

Votre saisie ne sera pas publiée si cette condition n'est pas remplie.

Deuxièmement, les webmasters lisent les éléments proposés avant de les valider. Il est possible qu'un certain temps se passe avant que vos propositions se trouvent en ligne. S'il s'agit d'éléments importants ou urgents, veuillez nous envoyer un mail afin de nous signaler votre besoin de parution rapide et nous ferons notre possible pour y répondre.

Mon offre d'emploi a disparu

Afin de limiter les annonces obsolètes et donner un maximum de chance aux offres actuelles les webmasters ont décidés de limiter la durée de publication des annonces à une durée de 4 mois.

­