
Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur votre rôle et SK Ambulances SA ?
Je suis Grégory Andolina, Directeur Opérationnel de SK Ambulances à Genève. SK Ambulances est une entreprise spécialisée dans le transport sanitaire. Contrairement à la France, les ambulanciers suisses ont une plus grande autonomie dans leurs interventions, ce qui implique un suivi rigoureux des équipements et des protocoles.
Quels sont les principaux défis opérationnels auxquels vous faites face dans votre secteur d’activité ?
Nous devons assurer une gestion optimale des véhicules, du matériel médical et des procédures administratives tout en garantissant une qualité de service irréprochable. Le respect des normes sanitaires et la traçabilité des actions sont aussi des enjeux majeurs.
Avant d’utiliser Vesuv, comment gérez-vous vos procédures et vos processus internes ? Quels étaient les principaux problèmes rencontrés ?
Nous utilisions des classeurs papier pour suivre les tâches quotidiennes : maintenance des véhicules, désinfection, gestion du carburant… C’était une méthode très chronophage et compliquée en termes d’archivage, notamment en cas de contrôle du Département de la Santé.
Comment avez-vous découvert Vesuv et qu’est-ce qui vous a convaincu de l’essayer ?
En cherchant un outil de digitalisation, j’ai découvert Vesuv en explorant des solutions de suivi de flotte. J’ai été séduit par sa flexibilité et son fonctionnement intuitif. Après l’avoir testé, nous avons décidé de l’intégrer officiellement à notre entreprise.
Quels sont les bénéfices concrets que vous avez observés avec Vesuv ?
✔ Gain de temps : les opérations sont structurées et centralisées.
✔ Meilleure traçabilité : les informations sont accessibles en quelques clics.
✔ Flexibilité et évolutivité : l’outil s’adapte à différents usages, bien au-delà du simple suivi de flotte.
"Avec Vesuv, nous avons digitalisé nos procédures sans contraintes. Aujourd’hui, nous développons de nouvelles fonctionnalités au fil de nos besoins, sans limite apparente. »
Quelles étaient vos attentes lors de la mise en place de l’application au sein de votre entreprise ?
Nous avions plusieurs critères clés :
Intuitivité et simplicité : l’outil devait être facile à prendre en main pour les utilisateurs et simple à gérer pour l’administrateur.
Flexibilité et autonomie : nous voulions un outil capable de s’adapter à nos besoins et non l’inverse.
Extraction des données : il était essentiel de pouvoir extraire des statistiques pour répondre aux exigences de certification qualité en Suisse et suivre l’activité en détail.
Comment s’est passée l’implémentation de Vesuv ? Avez-vous rencontré des difficultés ?
La mise en place s’est déroulée en plusieurs étapes :
Étude de marché et rédaction d’un cahier des charges.
Sélection de la solution et tests préliminaires.
Phase d’essai avec des groupes d’utilisateurs et testeurs.
Déploiement progressif avant une mise en service complète.
Le projet a duré environ 4 mois avec 10 à 15 % du temps de travail consacré à la gestion du déploiement. L’intuitivité de l’outil a facilité l’intégration, nécessitant seulement quelques tutoriels pour la prise en main.
Les principales difficultés rencontrées :
Résistance au changement : certains craignaient un outil de "flicage". Nous avons expliqué que le contrôle existait déjà sur papier et que Vesuv facilitait avant tout le travail.
Adaptation des statistiques : le module natif ne correspondait pas exactement à nos besoins. Nous avons donc utilisé les exports pour réaliser nos propres analyses.
Aujourd’hui, quelles sont les principales améliorations que Vesuv a apportées à votre gestion opérationnelle ?
Nous avons optimisé le suivi et la gestion des tâches. L’outil nous permet de mieux structurer nos procédures et d’améliorer la transmission des informations.
Y a-t-il une fonctionnalité en particulier qui vous a marqué ou qui a changé votre manière de travailler ?
Suivi des véhicules : gestion des procédures et des maintenances par véhicule.
Gestion des tâches et des signalements : création et suivi des événements via un tableau de bord dédié.
Amélioration de la collaboration interne : meilleure répartition des responsabilités et une visibilité accrue pour les chefs de service.
Comment vos équipes ont-elles accueilli l’application ? Ont-elles remarqué une amélioration dans leur quotidien ?
L’outil a surtout simplifié les tâches administratives des ambulanciers :
Avant : enregistrement manuel dans un carnet, stockage des tickets de carburant, transmission mensuelle aux services comptables.
Maintenant : prise de photo du ticket, saisie rapide des informations et suppression du document papier.
Cela a facilité les procédures, mais n’a pas eu d’impact majeur sur l’implication des équipes, qui étaient déjà très rigoureuses avant la mise en place de Vesuv.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret où Vesuv vous a permis de gagner du temps ou d’éviter une erreur importante ?
Nous avons amélioré la gestion de notre flotte de véhicules.
Avant : suivi des pannes sur un fichier Excel, entraînant des erreurs et des oublis.
Maintenant : les mécaniciens ont un accès direct aux signalements via Vesuv, ce qui évite les oublis et optimise les réparations.
Après plusieurs mois d’utilisation, diriez-vous que Vesuv a répondu à vos attentes initiales ?
Oui, Vesuv a même dépassé nos attentes. À l’origine, nous l’avions adopté pour le suivi de flotte, mais nous l’avons étendu à 12 autres espaces de travail couvrant différentes fonctions.
Recommanderiez-vous Vesuv à d’autres entreprises de votre secteur ? Pourquoi ?
Oui, nous l’avons d’ailleurs recommandé à d’autres entreprises du groupe, notamment une société de transport sanitaire qui a été séduite par la simplification de la gestion des tickets de carburant.
Je suis Grégory Andolina, Directeur Opérationnel de SK Ambulances à Genève. SK Ambulances est une entreprise spécialisée dans le transport sanitaire. Contrairement à la France, les ambulanciers suisses ont une plus grande autonomie dans leurs interventions, ce qui implique un suivi rigoureux des équipements et des protocoles.
Quels sont les principaux défis opérationnels auxquels vous faites face dans votre secteur d’activité ?
Nous devons assurer une gestion optimale des véhicules, du matériel médical et des procédures administratives tout en garantissant une qualité de service irréprochable. Le respect des normes sanitaires et la traçabilité des actions sont aussi des enjeux majeurs.
Avant d’utiliser Vesuv, comment gérez-vous vos procédures et vos processus internes ? Quels étaient les principaux problèmes rencontrés ?
Nous utilisions des classeurs papier pour suivre les tâches quotidiennes : maintenance des véhicules, désinfection, gestion du carburant… C’était une méthode très chronophage et compliquée en termes d’archivage, notamment en cas de contrôle du Département de la Santé.
Comment avez-vous découvert Vesuv et qu’est-ce qui vous a convaincu de l’essayer ?
En cherchant un outil de digitalisation, j’ai découvert Vesuv en explorant des solutions de suivi de flotte. J’ai été séduit par sa flexibilité et son fonctionnement intuitif. Après l’avoir testé, nous avons décidé de l’intégrer officiellement à notre entreprise.
Quels sont les bénéfices concrets que vous avez observés avec Vesuv ?
✔ Gain de temps : les opérations sont structurées et centralisées.
✔ Meilleure traçabilité : les informations sont accessibles en quelques clics.
✔ Flexibilité et évolutivité : l’outil s’adapte à différents usages, bien au-delà du simple suivi de flotte.
"Avec Vesuv, nous avons digitalisé nos procédures sans contraintes. Aujourd’hui, nous développons de nouvelles fonctionnalités au fil de nos besoins, sans limite apparente. »
Quelles étaient vos attentes lors de la mise en place de l’application au sein de votre entreprise ?
Nous avions plusieurs critères clés :
Intuitivité et simplicité : l’outil devait être facile à prendre en main pour les utilisateurs et simple à gérer pour l’administrateur.
Flexibilité et autonomie : nous voulions un outil capable de s’adapter à nos besoins et non l’inverse.
Extraction des données : il était essentiel de pouvoir extraire des statistiques pour répondre aux exigences de certification qualité en Suisse et suivre l’activité en détail.
Comment s’est passée l’implémentation de Vesuv ? Avez-vous rencontré des difficultés ?
La mise en place s’est déroulée en plusieurs étapes :
Étude de marché et rédaction d’un cahier des charges.
Sélection de la solution et tests préliminaires.
Phase d’essai avec des groupes d’utilisateurs et testeurs.
Déploiement progressif avant une mise en service complète.
Le projet a duré environ 4 mois avec 10 à 15 % du temps de travail consacré à la gestion du déploiement. L’intuitivité de l’outil a facilité l’intégration, nécessitant seulement quelques tutoriels pour la prise en main.
Les principales difficultés rencontrées :
Résistance au changement : certains craignaient un outil de "flicage". Nous avons expliqué que le contrôle existait déjà sur papier et que Vesuv facilitait avant tout le travail.
Adaptation des statistiques : le module natif ne correspondait pas exactement à nos besoins. Nous avons donc utilisé les exports pour réaliser nos propres analyses.
Aujourd’hui, quelles sont les principales améliorations que Vesuv a apportées à votre gestion opérationnelle ?
Nous avons optimisé le suivi et la gestion des tâches. L’outil nous permet de mieux structurer nos procédures et d’améliorer la transmission des informations.
Y a-t-il une fonctionnalité en particulier qui vous a marqué ou qui a changé votre manière de travailler ?
Suivi des véhicules : gestion des procédures et des maintenances par véhicule.
Gestion des tâches et des signalements : création et suivi des événements via un tableau de bord dédié.
Amélioration de la collaboration interne : meilleure répartition des responsabilités et une visibilité accrue pour les chefs de service.
Comment vos équipes ont-elles accueilli l’application ? Ont-elles remarqué une amélioration dans leur quotidien ?
L’outil a surtout simplifié les tâches administratives des ambulanciers :
Avant : enregistrement manuel dans un carnet, stockage des tickets de carburant, transmission mensuelle aux services comptables.
Maintenant : prise de photo du ticket, saisie rapide des informations et suppression du document papier.
Cela a facilité les procédures, mais n’a pas eu d’impact majeur sur l’implication des équipes, qui étaient déjà très rigoureuses avant la mise en place de Vesuv.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret où Vesuv vous a permis de gagner du temps ou d’éviter une erreur importante ?
Nous avons amélioré la gestion de notre flotte de véhicules.
Avant : suivi des pannes sur un fichier Excel, entraînant des erreurs et des oublis.
Maintenant : les mécaniciens ont un accès direct aux signalements via Vesuv, ce qui évite les oublis et optimise les réparations.
Après plusieurs mois d’utilisation, diriez-vous que Vesuv a répondu à vos attentes initiales ?
Oui, Vesuv a même dépassé nos attentes. À l’origine, nous l’avions adopté pour le suivi de flotte, mais nous l’avons étendu à 12 autres espaces de travail couvrant différentes fonctions.
Recommanderiez-vous Vesuv à d’autres entreprises de votre secteur ? Pourquoi ?
Oui, nous l’avons d’ailleurs recommandé à d’autres entreprises du groupe, notamment une société de transport sanitaire qui a été séduite par la simplification de la gestion des tickets de carburant.
SK Ambulances optimise sa gestion avec Vesuv
Cette news a été soumise par Pauline Jaffré
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L’Unité de médecine des violences du Centre universitaire romand de médecine légale du CHUV a le plaisir d'annoncer l'ouverture des inscriptions pour une formation consacrée à la maltraitance des personnes âgées.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le flyer ou les liens ci-dessous.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le flyer ou les liens ci-dessous.
Cette news a été soumise par Cédric Frioud
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Entretien psycho-philosophique sur les étudiantes et étudiants ambulanciers en stage avec M. Pierre-Alain Crépon, psychologue.
Prenez le temps de rejoindre les deux protagonistes dans leurs questionnements et leurs propositions, entrez avec eux dans ce moment de partage, à la manière dont on rejoint quelqu'un dans un moment d'échange.
Prenez le temps de rejoindre les deux protagonistes dans leurs questionnements et leurs propositions, entrez avec eux dans ce moment de partage, à la manière dont on rejoint quelqu'un dans un moment d'échange.
Cette news a été soumise par Laurent Bourgeois
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? Nouvelle étude publiée ! ??
L’apprentissage et le maintien des connaissances du NIH Stroke Scale (NIHSS) est essentiel pour assurer une prise en charge optimale des AVC, mais la formation traditionnelle, souvent basée sur des vidéos didactiques, peut ne pas suffire à maintenir un haut niveau de maîtrise.
Dans notre essai contrôlé randomisé mené dans trois hôpitaux universitaires suisses, nous avons comparé une formation e-learning hautement interactive à la méthode classique. L’étude a impliqué des infirmiers et médecins déjà formés au NIHSS, afin d’évaluer l’impact de ces méthodes sur l’acquisition et la rétention des connaissances.
Résultats ? ?
✅ Meilleure acquisition des connaissances
✅ Meilleure rétention après 1 mois
✅ Taux de recommandation plus élevé
Ces résultats suggèrent que les modules e-learning interactifs pourraient améliorer la formation des soignant·e·s et optimiser la prise en charge des AVC. ?
? Découvrez l’étude complète ici : https://www.jmir.org/2025/1/e63136
? Protocole de l’étude : https://www.mdpi.com/2227-9032/9/11/1460
L’apprentissage et le maintien des connaissances du NIH Stroke Scale (NIHSS) est essentiel pour assurer une prise en charge optimale des AVC, mais la formation traditionnelle, souvent basée sur des vidéos didactiques, peut ne pas suffire à maintenir un haut niveau de maîtrise.
Dans notre essai contrôlé randomisé mené dans trois hôpitaux universitaires suisses, nous avons comparé une formation e-learning hautement interactive à la méthode classique. L’étude a impliqué des infirmiers et médecins déjà formés au NIHSS, afin d’évaluer l’impact de ces méthodes sur l’acquisition et la rétention des connaissances.
Résultats ? ?
✅ Meilleure acquisition des connaissances
✅ Meilleure rétention après 1 mois
✅ Taux de recommandation plus élevé
Ces résultats suggèrent que les modules e-learning interactifs pourraient améliorer la formation des soignant·e·s et optimiser la prise en charge des AVC. ?
? Découvrez l’étude complète ici : https://www.jmir.org/2025/1/e63136
? Protocole de l’étude : https://www.mdpi.com/2227-9032/9/11/1460
Cette news a été soumise par Loric Stuby
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La ville de Sion mets une 3e ambulance en circulation de jour depuis le 1er janvier de cette année.
Celle-ci est fait suite à l'augmentation des missions dans la région.
Ce nouveau véhicule a nécessité l'agrandissement de la centrale et permettra l'engagement de 5 ambulancier·ère·s supplémentaires.
Celle-ci est fait suite à l'augmentation des missions dans la région.
Ce nouveau véhicule a nécessité l'agrandissement de la centrale et permettra l'engagement de 5 ambulancier·ère·s supplémentaires.
Communication officielle sur le site de la ville de Sion
Cette news a été soumise par Cédric Frioud
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En période de fêtes de fin d'année, n'oublions pas de penser à nos collègues qui veillent sur nous.
Merci à celles et ceux qui ont sacrifié leur fêtes en famille pour secourir les gens dans le besoin.
Belles fêtes à toutes et tous et à l'année prochaine où de grands changements sont prévus pour notre site Swissrescue.ch.
Merci pour votre fidélité.
Merci à celles et ceux qui ont sacrifié leur fêtes en famille pour secourir les gens dans le besoin.
Belles fêtes à toutes et tous et à l'année prochaine où de grands changements sont prévus pour notre site Swissrescue.ch.
Merci pour votre fidélité.
Cette news a été soumise par Laurent Bourgeois
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