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Le travail de diplôme de Ludivine Currat a abouti sur deux publications. Le protocole de recherche a été publié en avril 2021 (https://www.researchprotocols.org/2021/4/e26927/) et le manuscrit présentant les résultats vient de sortir. Félicitations à elle pour cet accomplissement, c'est l'aboutissement d'un travail conséquent !

Le résumé traduit en français est le suivant :

Le retrait des équipements de protection individuelle est une procédure complexe qui doit être exécutée de manière adéquate pour éviter la contamination des professionnels de la santé. Durant la pandémie de COVID-19, des professionnels de santé débutants et en formation de différentes professions de santé qui n'avaient pas été formés à l'exécution de ces procédures ont souvent été appelés à prendre en charge des patients infectés. Pour limiter le contact direct, des interventions d'enseignement à distance ont été utilisées, mais différents essais ont montré que leur impact était plutôt limité. Nous avons donc conçu et réalisé un essai contrôlé randomisé évaluant l'impact de l'ajout d'une intervention en face-à-face utilisant l'approche en quatre phases de Peyton à un module d'e-learning gamifié. Soixante-cinq étudiants paramédicaux ont participé à cette étude. La proportion de séquences de déshabillage correctement réalisées était plus élevée dans le groupe d'apprentissage mixte (33 % (95 %CI 18 à 52) contre 10 % (95 %CI 2 à 26), p = 0.03). En outre, la rétention des connaissances et des compétences quatre à huit semaines après l'intervention pédagogique était également plus élevée dans ce groupe. Une erreur fréquente concernait l’hygiène des mains : 45% de l'ensemble des participant·e·s l'ont effectuée de manière incorrecte lors de la première session, et 50% lors de la deuxième session. Bien que cette étude soutienne l'utilisation d'une approche d'apprentissage mixte pour enseigner les séquences de déshabillage, le faible nombre d'étudiants paramédicaux capables d'effectuer cette procédure de manière adéquate, ainsi qu’une hygiène des mains correcte, soutient la nécessité de sessions de formation itératives. D'autres études devraient déterminer la fréquence de ces sessions. Des formations spécifiques sur l’hygiène des mains devraient être effectuées et renouvelées.

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Cette news a été soumise par Stuby Loric
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