News Swissrescue
Nous avons le plaisir de vous informer qu'il reste de la place pour le cours "FC20-2019 Prise en charge en milieu isolé - été" des 8 et 9 mai 2019.
 

Newsletter du secteur de formation continue de l'ES ASUR

Cette news a été soumise par Cédric Frioud
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
News Swissrescue
Y.V.M.D. Photographes de l’Urgence, en gros, c’est quoi ? À l’origine c’était tout simplement une envie de construire un projet, de créer une structure commune qui permette de réunir les passions de deux grand amis. Cette envie s’est rapidement transformée en une idée, qui elle-même s’est développée en une discussion concrète durant l’année 2014.

Rassembler leurs connaissances et leurs compétences, en plaçant au centre leurs passions communes. Ces passions, quelles sont-elles ? D’un côté l’urgence, sous toutes ses formes, et de l’autre la photographie. Le but n’étant évidemment pas de s’immiscer dans l’intimité de la population, mais de promouvoir les différents services d’urgence au travers de réalisations multimédias, de mettre en valeurs les métiers de toutes ces personnes qui travaillent sans relâche jour et nuit, très souvent dans l’ombre, qui risquent la plupart du temps leur vie, pour nous permettre à tous de dormir sur nos deux oreilles et de vivre en toute sécurité. Un tel projet a également pour but d’informer les habitants de ce qu’il se passe dans leur canton, ailleurs en Suisse, mais également dans d’autres pays. Le type d’information varie : il peut notamment s’agir d’interventions, d’exercices, de visites lors de voyages, de jour comme de nuit.

C’est ainsi que le groupe Y.V.M.D. Photos Sapeurs-Pompiers a vu le jour au début de l’année 2015 et n’a cessé de grandir depuis. Le nombre de demandes de reportage pour différents types d’événements augmente continuellement et, pour pouvoir répondre du mieux possible aux attentes de tout le monde, le groupe a accueilli deux photographes en début d’année 2016, puis une photographe durant l’année 2017. Les positionnements géographiques respectifs permettent de couvrir l’ensemble de la Suisse Romande et de la France voisine, sans pour autant effectuer des trajets trop conséquents.

Depuis octobre 2016, le groupe est devenu Y.V.M.D. Photographes de l’Urgence, une association à but non-lucratif, constituée de six membres disponibles pour répondre à tous types de demandes de reportages. Ils viennent de tous horizons et de métiers différents : cette diversité de compétences et de connaissances leur permet d’évoluer de jour en jour, afin de proposer du contenu toujours plus pertinent et intéressant.

Parmi les reportages et les partenariats que nous pouvons vous citer, nous pouvons évoquer la collaboration avec un grand nombre de casernes de sapeurs-pompiers volontaires de Suisse Romande (notamment Chêne-Bougeries, Anières, Jussy, Collonge-Bellerive, Cologny, Versoix, Vallée de Joux, Morges, Haut-Lac, Chablais, Ouest-Lavaux, le Valais et le Jura), plusieurs corps de jeunes sapeurs-pompiers (Morget, Chablais, Salines, Haut-Lac, Leysin ainsi que le Groupement Vaudois des JSP), le Service de Protection et Sauvetage de la ville de Lausanne (SPSL), le Train d’Extinction et de Sauvetage de Lausanne (TES), les services d’ambulances SAG, STAR et Ambulance Clerc, le Soutien Sanitaire Opérationnel vaudois (SSO), les DPMA (Détachement Poste Médical Avancés) romands, l’OCVS (Organisation Cantonale Valaisanne des Secours) ,l’ES-Asur (École Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande), l’ESAMB (École Supérieure de Soins Ambulanciers de Genève) notamment pour l’exercice ValTra, la Police Cantonale de Genève, la Police Municipale de la Ville de Genève, la Brigade Routière et accidents (BRA) de Genève, MedLife S.A., Growag Feuerwehrtechnik AG, BRandschutz Ettiswil AG, The Thin Blue Line Switzerland. Nous pouvons également évoquer la collaboration avec des sapeurs-pompiers professionnels de France (le SDIS 66 à Perpignan, le Service de Sauvetage et de Lutte contre les Incendies des Aéronefs de l’Aéroport de Perpignan), du Canada (Caserne 2 Chomedey de la Ville de Laval) et d’Italie (Commando Provinciale di Milano). Y.V.M.D. était également présant sur le stand suisse de Secours Expo, le salon 100% secours, soins d’urgence et prévention qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 février 2018.

Aujourd’hui nous fêtons les 2 ans de l’association et nous en tirons un bilan extrêmement positif : plus de 6'000 abonnés sur Facebook et 1'500 sur Instagram, un grand nombre de projets terminés, en cours ou alors sur les rails ! Chacun de ces projets a pu avoir lieu notamment grâce à la motivation et à l’implication de nos membres bénévoles ainsi qu’au soutien financier de nos nombreux partenaires et bienfaiteurs.

Le principe Y.V.M.D. est simple : si les contenus peuvent être publiées sur les divers canaux de communication de l’association (après visionnage et validation de l’entité) alors il n’est demandé aucune compensation au service d’urgence concerné. Si par contre les images ont une vocation spécifique (photos d’entreprise, images uniquement destinées à un usage interne ou autre) et que l’association ne peut pas les publier en son nom, une contrepartie est alors demandée. L’association réalise des photos, vidéos, flyers, affiches et autres éléments graphiques ainsi que des articles de presse et des sites web.

N’hésitez pas à faire un tour sur nos pages Facebook et Instagram, ou alors sur notre site internet.

Si vous souhaitez faire appel à l’association pour un reportage ou un événement spécifique, contactez le comité de l’association à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 

Site de l'association Y.V.M.D.

2019.01.03 Association Y.V.M.D

Cette news a été soumise par Mathieu DEMIERRE
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
News Swissrescue
L'équipe de swissrescue vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse année 2019.

Nous tournons la page de 2018 avec un bilan très positif pour le site.

Grâce à nos précieux partenaires, Medlife, Physicor, Sigmacom et Formamed, nous pouvons assurer l’hébergement et le financement de la mise à jour du site de manière régulière.

Grâce à cela, nous atteignons aujourd'hui un moyenne de 56'837 visites mensuelles pour cette année 2018.

Encore merci pour votre fidélité, vos nombreux soutiens et nous attendons avec impatience vos propositions de dossiers ou de news.

Encore une fois, nous vous souhaitons une merveilleuse année 2019.

Cette news a été soumise par Frioud Cédric
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
News Swissrescue
Nous avons le plaisir de vous informer qu'il reste de la place pour le cours FC57-2019 Préparation de médicaments et perfusions
 

Newsletter du secteur de formation continue de l'ES ASUR

Cette news a été soumise par Cédric Frioud
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
News Swissrescue
Le 26 janvier prochain se passera le premier championnat de soins préhospitaliers en Romandie !
6 équipes de 3 participants se lanceront dans un concours de prise en charge préhospitalière par équipe dans le cadre de la journée anniversaire d'ESAMB mais avec la participation des 3 écoles romandes d'ambulanciers ES.

Les équipes peuvent s'inscrire par l'intermédiaire du mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

 

Cette news a été soumise par Laurent Jampen
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
News Swissrescue
L'hyperoxie a démontrée à de nombreuse reprises comme étant néfaste chez divers patients, y compris ceux atteints d'infarctus du myocarde, d'arrêt cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de lésion cérébrale d'origine traumatique et nécessitant une ventilation mécanique. Les études selon lesquelles l'hyperoxie est néfaste continuent de progresser:

- Une revue systématique et une méta-analyse de 16'000 patients admis à l'hôpital pour sepsis, traumatismes, infarctus, accident vasculaire, chirurgie urgente et arrêt cardiaque, une stratégie d'oxygénation libre (supplément d'oxygène visant une SpO2 moyenne de 96%, allant de 94 à 100%) était associée à une mortalité hospitalière et à 30 jours augmentée par rapport à une stratégie conservatrice.

- Chez les patients aux services des urgences nécessitant une ventilation mécanique et admis en service de soins intensifs, les patients atteints d'hyperoxie aux urgences (hyperoxie définie par une PaO2> 120 mmHg) présentaient une mortalité plus élevée que celle des patients normoxiques mais également hypoxiques (30% vs 19% vs 13% respectivement), ainsi qu'une plus longue durée des jours de ventilation et de séjour en soins intensifs.

Ligne de conduite:
Évitez l’hyperoxie aux urgences chez vos patients relativement stables et gravement malades. Éliminez ou rejetez l'administration d'oxygène supplémentaire administré par des intervenant préhospitaliers et des infirmières bien intentionnés, et sevrez les réglages du ventilateur (souvent FiO2). Une SpO2 cible supérieure à 92% (> 88% chez les patients atteints de BPCO) ou une PaO2 supérieure à 55-60mmHg est raisonnable chez la majorité des patients.
 

Sur le site internet de l'UMEM (en anglais)

02

Cette news a été soumise par Cédric Frioud
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
­