umem
L'école de médecin de l’université du Maryland publie très régulièrement des updates que nous vous communiquerons ici si elles peuvent concerner notre pratique. La première concerne la prise en charge de la réaction anaphylactique chez les enfants.

A chaque fois il s'agira d'une traduction libre de la publication et un lien vers le site vous permettra de retrouver la version originale de la celle-ci.

Voici ci-dessous l'update en question:

Vous êtes en civil et un enfant de 1 an (10kg) présente soudainement une réaction anaphylactique. Vous n'avez a disposition qu'un stylo-injecteur d'épinéphrine avec une dose adulte de 0.3mg. Est-ce sûr de l'administrer?

L'anaphylaxie est une urgence vitale présentant une mortalité de plus de 2%. Sa reconnaissance est impérative et l'administration rapide d'épinéphrine est la seule intervention importante. Si les intervenants sont hésitants dans l'administration d'épinéphrine chez le patient âgé de crainte d'engendrer des complications cardio-vasculaires, ils sont également hésitants chez les jeunes patients par crainte du surdosage.

L'administration immédiate est recommandé pour les raisons suivantes:
- Les risques d'une anaphylaxie non traitée sont plus élevés que les risques d'un sur-traitement à l'épinéphrine.
- 20% des patients présentant une réaction anaphylactique nécessite une seconde dose d'épinéphrine.
- La dose de 0.01mg/kg IM est déterminée de manière arbitraire.
- La grande majorité des overdoses d'épinéphrine se produisent sur injection IV de dose 100 à 1000 fois supérieure à celle recommandée.

Ligne de conduite:
Il n'y a pas de contre-indications absolues (y compris l'âge) à l'épinéphrine chez les patients présentant une réaction anaphylactique. Administrez la dose IM initiale sur la face antéro-latérale de la cuisse.
 

Sur le site internet de l'UMEM (en anglais)

 

Cette news a été soumise par Cédric Frioud
­