News Swissrescue
Les 15 & 16 mai derniers s’est déroulé le premier cours APEx (Acute Psychiatric Emergencies) en terre helvétique. 11 instructeur-rices de l’ALSG (Advanced Life Support Group) du Royaume Uni se sont déplacés pour dispenser cette formation. L’APEx était donné pour la 5ème fois uniquement mais le programme était solide et a permis d’ouvrir un nouveau regard sur la prise en charge des patients atteint de troubles psychiatriques (ou pas…).

La formation permet d’effectuer une évaluation des risques et d’adapter l’approche des patients « bizarres », atteints de troubles du comportement, des patients alcoolisés, des patients agressifs et des patients présentant des idées suicidaires. De nombreuses mises en situation permettent de s’essayer à l’utilisation des acronymes enseignés dans la formation.

Les 17 participants-es (médecins, psychologues, infirmier-ères, ambulanciers-ères, enseignants-es) ont pu partager durant 2 jours. Ils ne verront probablement plus jamais les patients catégorisés parfois de trop rapidement de « Psy » de la même manière.

Une nouvelle session est déjà agendée au 15 et 16 mai 2019. Le catalogue de formation continue 2019 de l’ES ASUR qui devrait paraitre dans le courant du mois d’août vous renseignera sur les détails. Soyez attentif à celui-ci sur le site de l’école ou sur l’application dédiée. De plus, ce cours devrait probablement être dispensé dans la langue de Molière ainsi que le support de cours devrait être traduit.
 

Vers la page du cours

Cette news a été soumise par Cédric Frioud
­