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Traduction de résumé

La publication est accessible librement (open-access) sur le site de la revue (Journal of Medical Internet Research) : https://www.jmir.org/2020/8/e21265/

Contexte
Pour éviter une mauvaise utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), assurer la sécurité des professionnels de la santé et éviter les pénuries, une communication efficace des directives de contrôle des infections à jour est essentielle. Les équipes préhospitalières étant particulièrement exposées au risque de contamination compte tenu de leur environnement de travail difficile, un module spécifique d'apprentissage électronique gamifié (e-learning) ciblant ce public pourrait offrir des avantages significatifs car il ne nécessite ni la présence d'apprenants ni l'utilisation répétée de matériel de démonstration.

Objectif
Le but de cette étude était d'évaluer si un module d'apprentissage en ligne gamifié pouvait améliorer le taux de choix d'EPI adéquat par le personnel préhospitalier dans le contexte de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19).

Méthode
Il s'agissait d'un essai en ligne, randomisé, contrôlé et en quadruple aveugle (chercheurs, participants, évaluateurs de résultats et analystes de données). Tous les membres du personnel préhospitalier d’urgence travaillant à Genève, en Suisse, étaient éligibles à l'inclusion et ont été invités à participer par courrier électronique en avril 2020. Les participants ont été informés que l'objectif de l'étude était d'évaluer leurs connaissances concernant les EPI et qu'ils recevraient à la fois les directives et le module e-learning, bien qu’ils ne sussent pas qu’il existait deux parcours d’études différents. Tous les participants ont d'abord répondu à un quiz pré-intervention conçu pour établir leur profil et leurs connaissances de base. Le groupe témoin a ensuite accédé aux lignes directrices avant de répondre à une deuxième série de questions, puis a eu accès au module d'apprentissage en ligne. Le groupe d'apprentissage en ligne a vu le module d'apprentissage en ligne juste après les lignes directrices et avant de répondre à la deuxième série de questions.

Résultats
Sur les 291 participants randomisés, 176 (60,5%) ont terminé l'essai. Il n'y avait pas de différence significative dans les connaissances de base entre les groupes. Bien que la proportion initiale de choix d’EPI adéquats fût élevée (75%, IQR 50% -75%), la description par les participants de la séquence d’enfilage était dans la plupart des cas incorrecte. Après l'une ou l'autre intervention, le choix adéquat de l'EPI a augmenté de manière significative dans les deux groupes (P <.001). Bien que la médiane de la différence dans la proportion de bonnes réponses soit légèrement plus élevée dans le groupe e-learning (17%, IQR 8% -33% contre 8%, IQR 8% -33%), la différence n'était pas statistiquement significative (p=0,27). La confiance dans la capacité à utiliser l'EPI a été maintenue dans le groupe d'apprentissage en ligne (p=0,27), mais a diminué de manière significative dans le groupe témoin (p=0,04).

Conclusions
Parmi le personnel préhospitalier ayant déjà une connaissance et une expérience relativement élevées de l'utilisation des EPI, les deux parcours d'étude en ligne ont augmenté le taux de choix adéquat d'EPI. Il n'y avait pas de valeur ajoutée majeure du module d'apprentissage en ligne gamifié en dehors de la préservation de la confiance des participants dans leur capacité à utiliser correctement les EPI.

Article complet sur le site de la revue

Cette news a été soumise par Loric Stuby
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