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Les Guidelines de l'American Heart Association 2020 sont disponibles !

Entre le retour de la Lidocaïne dans l’algorithme de la FV chez l’adulte ou la création d’une check-list pour la gestion du ROSC chez l’enfant, ces directives ne manqueront pas de modifier vos pratiques.

Lien vers les Highligths des Guidelines AHA 2020!


Cette news a été soumise par Laurent Jampen
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News Swissrescue
Suite à la restructuration des SMUR valaisans, deux jeunes étudiants ambulanciers ont profité de l'occasion pour mettre en avant la formation des Ambulanciers diplômés ES.
Dans ce contexte, un journaliste du quotidien Valaisan "Le Nouvelliste" a réalisé un reportage le temps d'une matinée ... Bonne lecture !
 
Nous tenons également à remercier la rédaction du Nouvelliste d'avoir accepter de partager l'article sur swissrescue.ch.
 

Les généralistes de l'urgence

Cette news a été soumise par Schrag Loïc
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L'école supérieure d'ambulancier et soins d'urgence romande (ES ASUR) publie son catalogue de formation continue 2021.

Vous le trouverez sur le lien ci-dessous et sur le nouveau site internet de la formation continue de l'ES ASUR.

De multiples sujets sont traités. De la prise en charge à l'accompagnement des étudiants, en passant par le développement personnel, vous trouverez certainement matière à approfondir vos connaissances.

Les inscriptions se font directement sur le site internet.
 

Catalogue de formation continue 2021

Cette news a été soumise par Cédric Frioud
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ESAMB est fier de vous présenter leurs 18 nouveaux ambulanciers-ères diplômés-es 2020

Lien vers le blog ESAMB


Cette news a été soumise par Laurent Jampen
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Traduction de résumé

La publication est accessible librement (open-access) sur le site de la revue (JMIR Serious Games) : https://games.jmir.org/2020/2/e20173/

Contexte
La pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) a conduit à une utilisation accrue des équipements de protection individuelle (EPI). Une utilisation adéquate de cet équipement est plus critique que jamais car le risque de pénurie doit être mis en balance avec la nécessité de protéger efficacement les professionnels de santé, y compris le personnel préhospitalier. Une formation spécifique est donc nécessaire ; cependant, le besoin de distanciation sociale a considérablement perturbé la prestation de cours de formation continue. L'apprentissage électronique (e-learning) peut offrir des avantages significatifs car il ne nécessite ni la présence physique des apprenants ni l'utilisation répétée de matériel de démonstration.

Objectif
Il a été démontré que l'inclusion de mécanismes de jeu, ou «gamification», augmente les connaissances et l'acquisition de compétences. L'objectif de cette recherche était de développer un module d'apprentissage en ligne gamifié pour fournir de manière interactive des concepts et des informations concernant le choix et la manipulation corrects des EPI.

Méthode
La structure SERES a été utilisée pour définir et décrire le processus de développement, y compris les fondements scientifiques et de conception. Après avoir défini le public cible et les objectifs d'apprentissage en interrogeant les parties prenantes, nous avons effectué une recherche dans la littérature scientifique pour établir des bases théoriques pertinentes. Les contenus d'apprentissage ont été validés par des experts en contrôle des infections et préhospitaliers. Les mécanismes d'apprentissage ont ensuite été déterminés en fonction des objectifs d'apprentissage, et le contenu pouvant bénéficier de l'inclusion des mécanismes de jeu a été identifié.

Résultats
La recherche documentaire a abouti à la sélection et à l'inclusion de 12 articles. En plus de la gamification, les tests préliminaires, les commentaires, le fait d'éviter le saut de contenu et les démonstrations utilisant des vidéos intégrées ont été utilisés comme mécanismes d'apprentissage. La gamification a été utilisée pour améliorer l'interactivité des séquences d'enfilage et de retrait de l'EPI, qui présentaient les plus grands défis d'apprentissage. Le module a été développé avec Articulate Storyline 3 pour s'assurer qu'il serait compatible avec un large éventail d'appareils, car ce logiciel génère une sortie compatible HTML5 accessible sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs ordinaires tant qu'un navigateur récent est disponible.

Conclusions
Un module d'apprentissage en ligne gamifié conçu pour promouvoir une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de l'utilisation des EPI parmi les professionnels de santé préhospitaliers a été créé en suivant la structure SERES. L'impact de ce module doit maintenant être évalué au moyen d'un essai contrôlé randomisé.

Traduction de résumé
Effet d'un module d'apprentissage en ligne sur la compétence en équipement de protection individuelle chez le personnel préhospitalier : essai contrôlé randomisé en ligne
La publication est accessible librement (open-access) sur le site de la revue (Journal of Medical Internet Research) : https://www.jmir.org/2020/8/e21265/

Article complet sur le site de la revue

Cette news a été soumise par Loric Stuby
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Traduction de résumé

La publication est accessible librement (open-access) sur le site de la revue (Journal of Medical Internet Research) : https://www.jmir.org/2020/8/e21265/

Contexte
Pour éviter une mauvaise utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), assurer la sécurité des professionnels de la santé et éviter les pénuries, une communication efficace des directives de contrôle des infections à jour est essentielle. Les équipes préhospitalières étant particulièrement exposées au risque de contamination compte tenu de leur environnement de travail difficile, un module spécifique d'apprentissage électronique gamifié (e-learning) ciblant ce public pourrait offrir des avantages significatifs car il ne nécessite ni la présence d'apprenants ni l'utilisation répétée de matériel de démonstration.

Objectif
Le but de cette étude était d'évaluer si un module d'apprentissage en ligne gamifié pouvait améliorer le taux de choix d'EPI adéquat par le personnel préhospitalier dans le contexte de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19).

Méthode
Il s'agissait d'un essai en ligne, randomisé, contrôlé et en quadruple aveugle (chercheurs, participants, évaluateurs de résultats et analystes de données). Tous les membres du personnel préhospitalier d’urgence travaillant à Genève, en Suisse, étaient éligibles à l'inclusion et ont été invités à participer par courrier électronique en avril 2020. Les participants ont été informés que l'objectif de l'étude était d'évaluer leurs connaissances concernant les EPI et qu'ils recevraient à la fois les directives et le module e-learning, bien qu’ils ne sussent pas qu’il existait deux parcours d’études différents. Tous les participants ont d'abord répondu à un quiz pré-intervention conçu pour établir leur profil et leurs connaissances de base. Le groupe témoin a ensuite accédé aux lignes directrices avant de répondre à une deuxième série de questions, puis a eu accès au module d'apprentissage en ligne. Le groupe d'apprentissage en ligne a vu le module d'apprentissage en ligne juste après les lignes directrices et avant de répondre à la deuxième série de questions.

Résultats
Sur les 291 participants randomisés, 176 (60,5%) ont terminé l'essai. Il n'y avait pas de différence significative dans les connaissances de base entre les groupes. Bien que la proportion initiale de choix d’EPI adéquats fût élevée (75%, IQR 50% -75%), la description par les participants de la séquence d’enfilage était dans la plupart des cas incorrecte. Après l'une ou l'autre intervention, le choix adéquat de l'EPI a augmenté de manière significative dans les deux groupes (P <.001). Bien que la médiane de la différence dans la proportion de bonnes réponses soit légèrement plus élevée dans le groupe e-learning (17%, IQR 8% -33% contre 8%, IQR 8% -33%), la différence n'était pas statistiquement significative (p=0,27). La confiance dans la capacité à utiliser l'EPI a été maintenue dans le groupe d'apprentissage en ligne (p=0,27), mais a diminué de manière significative dans le groupe témoin (p=0,04).

Conclusions
Parmi le personnel préhospitalier ayant déjà une connaissance et une expérience relativement élevées de l'utilisation des EPI, les deux parcours d'étude en ligne ont augmenté le taux de choix adéquat d'EPI. Il n'y avait pas de valeur ajoutée majeure du module d'apprentissage en ligne gamifié en dehors de la préservation de la confiance des participants dans leur capacité à utiliser correctement les EPI.

Article complet sur le site de la revue

Cette news a été soumise par Loric Stuby
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